Nova pas net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova pas net

nova n'est pas là mais nous si
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 une fin à la musique

Aller en bas 
+9
gratosse
novalouette
El PecOs
Z
Mega Tron Man
zouille
adoy
Peter Esteven
Fluvial
13 participants
AuteurMessage
Fluvial

Fluvial


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:02

Salut tout le monde,

Alors voilà, si on considère qu'une musique est, au sens dur, une combinaison de notes, de clé, d'instruments etc, est-ce qu'on peut parler de "fin de la musique" ? Vu que tout est fini, il y a un nombre fini d'instruments, de notes, de clés, de sons, pk la musique ne serait-elle pas finie ?

des combinaisons, il y en a énormément, ça on est d'accord. Mais énormément ne signifie pas infini. Pk pas une fin à la musique, peut-être dans 10 milliards d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:13

waaaaaaaaaa !





touasson tout est fini !



on va tous mourir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMar 30 Mar - 6:35

c'est une question que je me suis longtemps posé
sur le papier et mathématiquement, elle devrait être finie.
mais à l'échelle de la survie de l'espèce ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
zouille
Sympa tisant
zouille


Nombre de messages : 5484
Date d'inscription : 06/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMar 30 Mar - 9:16

Shocked Fluvial me dis pas que t'as commencé à te droguer hein???
kesséssé cette question de filou? pourquoi donc la musique serait finie? on a 26 lettres dans l'alphabet et pourtant t'as vu qu'on n'est pas prêt de s'arrêter de causer.. enfin moi c'est sûr, aussi sûr que la musique n'es pas limitée. Elle ne nait pas que d'instruments, elle s'entend ou pas. Et si on parle bien de son, en harmonie ou en discordance selon notre entendement, eh bien je pense, et là n'est pas LA vérité, que la musique est intemporelle et source encore de découverte. L'autre jour je regardais une émission de vulcanologue qui écoutait les mouvements du sous sol à travers une musique spécifique à chaque galerie de lave en fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Fluvial

Fluvial


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:51

zouille a écrit:
Shocked Fluvial me dis pas que t'as commencé à te droguer hein???
kesséssé cette question de filou? pourquoi donc la musique serait finie? on a 26 lettres dans l'alphabet et pourtant t'as vu qu'on n'est pas prêt de s'arrêter de causer.. enfin moi c'est sûr, aussi sûr que la musique n'es pas limitée. Elle ne nait pas que d'instruments, elle s'entend ou pas. Et si on parle bien de son, en harmonie ou en discordance selon notre entendement, eh bien je pense, et là n'est pas LA vérité, que la musique est intemporelle et source encore de découverte. L'autre jour je regardais une émission de vulcanologue qui écoutait les mouvements du sous sol à travers une musique spécifique à chaque galerie de lave en fusion.

Hmm.. j'avais jamais pensé à faire le parallèle avec les lettres de l'alphabet. Mais ce que j'essaye de dire, c'est qu'il y a des possibilités énormes mais pas infinies... à débattre!
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:50

La musique est infinie pk c'est un instrument qui diffuse des sensations, un beau matin tu te lèves et tu te dis que ca y est tu va écouter de la funk pour les dix années à suivre , tu trip dans la puissance de la funk pour un temps X puis un bel après-midi du tombe sur un mix Tek-House qui déglingue ta cloison mental N°6 et hop tu te lances dans la tek-house, mais attention car un beau soir n°X (le mégalo n'existe pas) tu va tomber sur un cd de papa, le cd qui pour toi était définitivement tomber dans la catégorie GROSSE MERDE CLASSIQUE puis en fait non c'est de la balle à cette heure ci (si si Imperator).

Conclusion , s'enfermer dans un style musicale c'est comme se couper la bite, un nichon (pardon Amazone) , plus tu en bouffes, plus tu joues avec tes sensations cachées au fond de toi.

Yeah , baby !!!


en tout cas ce titre est une bombe à commencer à partir de la 1 minute.

https://www.youtube.com/watch?v=L49FTnb0MiE

là ca donne envie de se péter la tête aux bords de la plage pendant qu'un pote mix ca en boucle , attendre le lever de soleil et se foutre à l'eau ^à poil, ca c'est la puissance de la musique.

grââvvvveeeee
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 0:33

je penses pas qu'Orteil parlait de style, mais de la limitation possible de la création artistique du fait du nombre fini des outils utilisables, et entre autres les 7 notes.
Revenir en haut Aller en bas
Fluvial

Fluvial


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 1:30

merci adoy. oui en effet, c'est évident qu'à l'échelle d'un homme, la musique sera infinie.. mais à l'échelle de l'humanité ?

ps : moi c'est fluvial :p
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 2:55

d'ailleurs on fredonne peut être des thèmes chantés pat les Gaulois et on en saura jamais rien study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Z

Z


Nombre de messages : 650
Localisation : Action de localiser
Date d'inscription : 01/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 3:12

recyclé


Dernière édition par Objet Du Désir le Mar 20 Juil - 5:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 4:47

une fin à la musique Christopher-lloyd-star-wars-episode-iii-revenge-of-the-sith-movie-premiere-to-benefit-artists-for-a-new-south-africa-charity-00zbhy
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:03

Objet Du Désir a écrit:
Une question que je me suis souvent posé ... Un mec calé en Musique Traditionnelle (de chaque pays, chaque region, chaque tribu etc...), en musique classique et en jazz, n'a t'il pas déja tout entendu de la musique ? Dans le sens où toute l'essence de la Musique est contenu en ces trois entités ...
oui, c'est ça.
parce que je parlais de la finitude de la création (qui ne peut être qu'infinie, alors qu'il s'agissait de la finition des thèmes musicaux et des harmonies, où là, la question, théoriquement se pose.
mais pratiquement, on en voit pas le bout.
la sacem, je crois, a mis au point un fichier qui recense les créations avec un système pouvant dire s'il y a plagiat ou non.
quand est-ce qu'un tel système sera-t-il "plein" et peut-il l'être (même si on ne tient pas compte du style musical?)

MGT, c'est qui ce Glenn Harris là ?
Revenir en haut Aller en bas
El PecOs

El PecOs


Nombre de messages : 1012
Date d'inscription : 01/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:24

Je trouve le débat intéressant à suivre, mais en fait, en bon drogué de zik, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une fin à mon plaisir... et finalement, y'a que ça qui compte !

N'empêche, quand je vois le traitement de certains morceaux, le métissage des genres, les orchestrations toujours plus folles, l'impression de tourner en rond n'est pas la première qui ressorte :

Modeselektor qui exorcise le featuring de TTC :
https://www.youtube.com/watch?v=sPbcqJRi2ac

Sigur Ros, qui se permet de faire un album concept avec 4 morceaux, et le 4ème, celui-ci, est le juste mélange des 3 premiers :
https://www.youtube.com/watch?v=bddVAVO6Mp0

Radiohead, qui en bon fer de lance de la musique de la fin du 20ème siècle, développe ses propres logiciels de création de son et de mixage, histoire de donner des choses comme ça :
https://www.youtube.com/watch?v=21Zd8xPUQs8&feature=related

et puis les quelques fous qui s'amusent à faire sonner tellement d'instru en même temps que tu vrilles en transe dès que tu décomposes ce que t'entend. Fela, pour exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=iBgewcFh-cg
Revenir en haut Aller en bas
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:53

Peter Esteven a écrit:
waaaaaaaaaa !





touasson tout est fini !



on va tous mourir !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4&feature=PlayList&p=F902D4A17D8B1614&playnext=1&playnext_from=PL&index=2


une fin à la musique Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:21

Tout nait, renait (discxit Céline) et se transforme.

à chaque naissance, à chaque paire d'oreille, une autre écoute

D'acc avec Adoy, si le côté théorique est bloqué
la réalité est infinie...

Il y a ensuite l'association des notes et des instruments ou éléments

Le vent qui siffle et la branche qui couine
la grêle qui tombe et le parapluie qui s'ouvre
la harpe et la guimbarde
le clavecin et le biniou...........................................................

Aucun homme, ni aucune machine n'a tout entendu et encore moins
écouté...
Et ça n'arrivera jamais car certains sons ont disparu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:53

adoy a écrit:
Objet Du Désir a écrit:
Une question que je me suis souvent posé ... Un mec calé en Musique Traditionnelle (de chaque pays, chaque region, chaque tribu etc...), en musique classique et en jazz, n'a t'il pas déja tout entendu de la musique ? Dans le sens où toute l'essence de la Musique est contenu en ces trois entités ...
oui, c'est ça.
parce que je parlais de la finitude de la création (qui ne peut être qu'infinie, alors qu'il s'agissait de la finition des thèmes musicaux et des harmonies, où là, la question, théoriquement se pose.
mais pratiquement, on en voit pas le bout.
la sacem, je crois, a mis au point un fichier qui recense les créations avec un système pouvant dire s'il y a plagiat ou non.
quand est-ce qu'un tel système sera-t-il "plein" et peut-il l'être (même si on ne tient pas compte du style musical?)

MGT, c'est qui ce Glenn Harris là ?

C'est une façon imagée de définir mon etat d'esprit après lecture du message d'Objet du désir. ... farao
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:16

Mega Tron Man a écrit:
adoy a écrit:
Objet Du Désir a écrit:
Une question que je me suis souvent posé ... Un mec calé en Musique Traditionnelle (de chaque pays, chaque region, chaque tribu etc...), en musique classique et en jazz, n'a t'il pas déja tout entendu de la musique ? Dans le sens où toute l'essence de la Musique est contenu en ces trois entités ...
oui, c'est ça.
parce que je parlais de la finitude de la création (qui ne peut être qu'infinie, alors qu'il s'agissait de la finition des thèmes musicaux et des harmonies, où là, la question, théoriquement se pose.
mais pratiquement, on en voit pas le bout.
la sacem, je crois, a mis au point un fichier qui recense les créations avec un système pouvant dire s'il y a plagiat ou non.
quand est-ce qu'un tel système sera-t-il "plein" et peut-il l'être (même si on ne tient pas compte du style musical?)

MGT, c'est qui ce Glenn Harris là ?

C'est une façon imagée de définir mon etat d'esprit après lecture du message d'Objet du désir. ... farao
ça je m'en doutais, mais je connais pas le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Z

Z


Nombre de messages : 650
Localisation : Action de localiser
Date d'inscription : 01/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeJeu 1 Avr - 3:24

"


Dernière édition par Objet Du Désir le Mar 20 Juil - 5:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:28

Objet Du Désir a écrit:
Gainsbourg c'est Chopin à un doigt)[/i]


ouais mais le mec il a sa cigarette et son verre à tenir aussi !


alors hein fais moins le malin le Chopin !



Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:52

ne pas écouter de musique durant une année entière, 365 jours .

est-ce possible ?

malsain ?

que ce passe t-il sans musique durant autant de temps ?

je vais tenter et dans 365 jours je reviendrais ici même vous donner un avis sur cette année écoulée.


salut
Revenir en haut Aller en bas
Endemic

Endemic


Nombre de messages : 1110
Age : 46
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 03/06/2010

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeJeu 15 Juil - 13:51

Mega Tron Man a écrit:
ne pas écouter de musique durant une année entière, 365 jours .

est-ce possible ?

malsain ?

que ce passe t-il sans musique durant autant de temps ?

je vais tenter et dans 365 jours je reviendrais ici même vous donner un avis sur cette année écoulée.


salut

On a vu le resultat avec Emile Louis .
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:46

finalement j'ai pas pu resister à l'envie de me faire un p'tit son.

Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
sardi

sardi


Nombre de messages : 1727
Localisation : face à la mer, face à la terre..
Date d'inscription : 12/11/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:48

Mega Tron Man a écrit:
finalement j'ai pas pu resister à l'envie de me faire un p'tit son.

Rolling Eyes




obsédé de la beat va Shocked pig Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeDim 18 Juil - 21:01

ouais sardi ouais !!


pst eh , là je viens de me taper une aprem de wake board sur un étang tracté par un câble ( Neutral c'est du téléskinautique quoi ) et bien conclusion : sa pete les bras j'ai mal juste en bougeant les doigts.


Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
sardi

sardi


Nombre de messages : 1727
Localisation : face à la mer, face à la terre..
Date d'inscription : 12/11/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeLun 19 Juil - 9:36

Mega Tron Man a écrit:
ouais sardi ouais !!


pst eh , là je viens de me taper une aprem de wake board sur un étang tracté par un câble ( Neutral c'est du téléskinautique quoi ) et bien conclusion : sa pete les bras j'ai mal juste en bougeant les doigts.


Crying or Very sad Crying or Very sad


ah bah ça fait mal quand ça pousse les muscles Twisted Evil

:enfin pas tous quoi... Shocked pig :


en glisse, faut jamais avoir le tract Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vertigo

Vertigo


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:41











Dernière édition par Vertigo le Lun 26 Juil - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.fr/ygmusique
Vertigo

Vertigo


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/01/2007

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:43

Réponse mathématique à la question de fluvial :
Non, jamais on ne pourra écrire tous les morceaux de musique possible.
A tout morceau déjà existant, on peut rajouter une note...
Et on obtient un autre morceau...


Pour le reste
Le choix des notes de la gamme est très artificiel.
Nos gammes actuelles sont différentes des gammes primitives.
On a retrouvé des flûtes en os et on a pu déterminer les gammes qu'utilisaient les musiciens d'alors : elles n'ont rien à voir avec les nôtres.
On peut noter néanmoins que ceux ci utilisaient déjà des intervalles que nous utilisons toujours (puisqu'ils résultent de la résonance des corps et des harmoniques qui en découlent).
Il faut aussi noter qu'on ne joue probablement pas Bach de la même façon qu'à son époque. Depuis son époque, il y a eu des débats sur la hauteur respective des notes de notre gamme.
Si on choisit la dissonance, si on oublie la tonalité, les possibilités sont encore plus impressionnantes. Même si l'oreille ne se réjouit pas toujours.

Certains compositeurs modernes travaillent sur des intervalles de huitième de ton. On peut (dans l'absolu) imaginer non plus des fréquences discrètes mais des variations continues de fréquence.
Enfin, les nouveaux instruments permettant la synthèse sonore permettent de créer un très grand nombre de nouvelles sonorités.

Dernier point
Si un pianiste souhaitait jouer, à un tempo même rapide, toutes les pièces classiques qui ont été écrites pour le piano, sa vie n'y suffirait pas...

Conclusion
L'art est infini mais la condition humaine c'est la finitude.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.fr/ygmusique
MonsieurX

MonsieurX


Nombre de messages : 2658
Localisation : 17 ans et demi
Date d'inscription : 29/05/2011

une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:42

impossible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une fin à la musique Empty
MessageSujet: Re: une fin à la musique   une fin à la musique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une fin à la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne de la musique
» instruments de musique DIY
» Musique + mots doux pour Miss WF / Love theme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova pas net :: Les questions qui nous turlupinent?-
Sauter vers: