Nova pas net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova pas net

nova n'est pas là mais nous si
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La pensée par métaphore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylimay

Sylimay


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 23/01/2007

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeSam 10 Avr - 22:53

Situation : Yves Océan dans un café accompagné d'une jeune personne de sexe féminin qu'on qualifiera de "relativement bonne". Yves Océan souhaite vivement pratiquer le coït avec cette jeune femme, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Il décide alors d'emprunter une technique qu'il a récemment vue utiliser par Eric Besson : la métaphore filée.

"Imagine que tu nous soyons sur un terrain de foot. Deux belles équipes s'affrontent dans un stade magnifique lors de la finale d'une coupe prestigieuse. Les joueurs s'échauffent. Ils sont très en forme, et on sent qu'il va y avoir beaucoup de but. L'arbitre siffle le début du match. Tu vois la situation ? Bon...Imagine maintenant que le ballon c'est ma bite et que les buts c'est ta chatte. Qu'est-ce que t'en dis ?"

Technique efficace, n'est-ce pas ?

Si efficace que nos hommes politiques en usent et abusent. Désormais, plutôt que de dire qu'on s'est pris une "branlée au premier tour", on dit "on a perdu la première mi-temps". Plutôt que de dire qu'on trahi son camp, on dit qu'on "a changé de maillot, mais qu'on a gardé le même poste".

Voilà. Alors c'est pas un topic S&D, juste un manifeste pour dénoncer cette appauvrissement du discours et de la pensée. C'est aussi une lettre d'amour à nos grands anciens, Valérie Giscard D'Estaing, Gaston Deferrs, Raymond Barre, vous me manquez.
Revenir en haut Aller en bas
Guig
Brasseur de grosses depuis 1664
Guig


Nombre de messages : 4020
Date d'inscription : 18/01/2007

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:15

Welcome Back Silly May !! La pensée par métaphore 873273
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:17

Plutôt que de dire "je suis de retour" on dit "z'avez remarqué comme les filles ont chaud tout d'un coup?"


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi par contre
la métaphore peut être un enrichissement
une façon de coder le langage que seuls les imaginatifs comprennent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:26

Guig a écrit:
Welcome Back Silly May !! La pensée par métaphore 873273


Fais ce qu'il te plait...



YoGuig!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
Guig
Brasseur de grosses depuis 1664
Guig


Nombre de messages : 4020
Date d'inscription : 18/01/2007

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:26

gratosse a écrit:
Plutôt que de dire "je suis de retour" on dit "z'avez remarqué comme les filles ont chaud tout d'un coup?"


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi par contre
la métaphore peut être un enrichissement
une façon de coder le langage que seuls les imaginatifs comprennent

disons en plus que le franc parler n'a jamais été vraiment quelque chose que les hommes politiques ont pratiqué...cacher le discours derrière une métaphore ou derrière les périphrases politicardes habituelles, je ne vois pas trop de différence...

Ceci dit, je pense que c'est juste une question de classe. Les politiques actuels en sont totalement dépourvu, c'est simple, ils en ont aussi peu que de l'amour propre !! Nan mais quand même, un "Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents..." dans la bouche de Raymond Barre avait beaucoup plus de classe que "quand y'en a un ça va..." d'Adolphe Hortefeux !!!

Juste une manière différente de prendre les gens pour des cons...
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:36

moi j'aime la France qui rit quand elle vomit .... ca marche aussi ou tout de suite vous le prenez mal.

sujet chiant, je rejoins Miss Weed Freak'n Criminal'Z sur un point: .
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Charles

Monsieur Charles


Nombre de messages : 604
Age : 67
Localisation : Paname
Date d'inscription : 17/04/2010

La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitimeSam 24 Avr - 0:22

Moi j'aime bien jouer à l'extérieur. Parce qu'un but à l'extérieur compte double.

Et sinon il a conclu Yves Ocean ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pensée par métaphore Empty
MessageSujet: Re: La pensée par métaphore   La pensée par métaphore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée par métaphore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pensée transcendentale du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova pas net :: J'ai envie de dire-
Sauter vers: