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 instruments de musique DIY

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kifeun

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MessageSujet: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:14

Comme je suis à la recherche de l'instrument parfait et que je n'ai pas assez d'argent pour le moment (pour un bout de temps) pour une monomachine d'elektron, je siphonne google depuis deux ans pour rêver à des possibilités sonores fantastiques et souvent moins chères, qu'on reçoit à la maison sous forme de circuits imprimés et de composants (voire faire faire le CI chez un spécialiste et acheter les composants derrière la place de la Nation). - je veux dire, à part le montage avec une puce 555 et une pile.

D'abord, bien sûr, le monome, la grande classe. D'après ce que j'ai vu ça contrôle quelques patches MaxMSP (fort pratique avec Max For Live, pour le mettre dans un Live 8.1).

instruments de musique DIY 40h_04_400monome.org

par exemple, Daedelus s'en sert pas mal du tout ( youtube ).
il faut aussi admettre que visuellement, ça en jette pas mal.

Un clone (avec midi in-out et USB) du roland tb303, la x0xb0x
instruments de musique DIY X0xb0x02
le site
après un reverse-engineering archi-rigoureux, ils ont rajouté en plus un port usb 2 et du midi. sympa.


La carte arduino, microprocesseur free libre open-source programmable (arduino, processing) avec une grammaire archi simple qui ressemble à du javascript. entrées-sorties analo et numérique. et ça coûte 35€ (négociables).
instruments de musique DIY Sparkfun_arduino-1
arduino.cc
ce n'est guère sexy comme ça je vous l'accorde, mais on peut y ajouter des capteurs, des servomoteurs, des potentiomètres, des boutons de déclenchement, etc. pour faire un disneyland à 9 volts à la maison.
on peut en faire des séquenceurs aussi bien à l'arrache ( vidéo ) que civilisés, avec du midi out , et des randomisateurs foufous à souhait. on peut aussi contrôler des patches pure data qui feront office de synthétiseur (ex. programmer un synthé granulaire et avec deux ou trois capteurs, on a un thérémine et un lfo).

on peut aussi faire du circuit bending dans les jours qui suivent les brocantes.

et par curiosité, jetez un oeil au site d'yves husson

si j'ai raté des choses ou si vous avez franchi le pas, je suis tout ouïe.
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Endemic

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:36

kifeun a écrit:
Comme je suis à la recherche de l'instrument parfait et que je n'ai pas assez d'argent pour le moment (pour un bout de temps) pour une monomachine d'elektron, je siphonne google depuis deux ans pour rêver à des possibilités sonores fantastiques et souvent moins chères, qu'on reçoit à la maison sous forme de circuits imprimés et de composants (voire faire faire le CI chez un spécialiste et acheter les composants derrière la place de la Nation). - je veux dire, à part le montage avec une puce 555 et une pile.

D'abord, bien sûr, le monome, la grande classe. D'après ce que j'ai vu ça contrôle quelques patches MaxMSP (fort pratique avec Max For Live, pour le mettre dans un Live 8.1).

instruments de musique DIY 40h_04_400monome.org

par exemple, Daedelus s'en sert pas mal du tout ( youtube ).
il faut aussi admettre que visuellement, ça en jette pas mal.

Un clone (avec midi in-out et USB) du roland tb303, la x0xb0x
instruments de musique DIY X0xb0x02
le site
après un reverse-engineering archi-rigoureux, ils ont rajouté en plus un port usb 2 et du midi. sympa.


La carte arduino, microprocesseur free libre open-source programmable (arduino, processing) avec une grammaire archi simple qui ressemble à du javascript. entrées-sorties analo et numérique. et ça coûte 35€ (négociables).
instruments de musique DIY Sparkfun_arduino-1
arduino.cc
ce n'est guère sexy comme ça je vous l'accorde, mais on peut y ajouter des capteurs, des servomoteurs, des potentiomètres, des boutons de déclenchement, etc. pour faire un disneyland à 9 volts à la maison.
on peut en faire des séquenceurs aussi bien à l'arrache ( vidéo ) que civilisés, avec du midi out , et des randomisateurs foufous à souhait. on peut aussi contrôler des patches pure data qui feront office de synthétiseur (ex. programmer un synthé granulaire et avec deux ou trois capteurs, on a un thérémine et un lfo).

on peut aussi faire du circuit bending dans les jours qui suivent les brocantes.

et par curiosité, jetez un oeil au site d'yves husson

si j'ai raté des choses ou si vous avez franchi le pas, je suis tout ouïe.

J'ai surtout franchi le pas de ton post et je reste perplexe .. quelle est la difference entre cet objet et un fruityloop ou tu lance tes boucles de la meme maniere sur un ecran ?
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kifeun

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 9 Sep - 2:46

bin ça dépend de l'objet.

pour le monome par exemple, c'est qu'au lieu d'avoir une lecture strictement linéaire de ton morceau, tu te retrouves avec une interface qui t'informe en temps réel du pattern que tu utilises, tu peux isoler chaque piste et la bidouiller avec une cinquantaine de filtres, modifier tes séquences, tes accords, le déroulement de ta song, et contrairement à fruity loops, c'est sexy. et d'autant plus qu'il y a un petit module avec un accéléromètre que tu assignes à des lfo.
et les synthés de max msp sont moins 'pouet-pouet' que ceux de frouti > système de boite-cable-programme, tu le modélises comme tu veux (comme pure data ou reaktor, par ex).

pour la xoxbox, c'est un clone de 303. donc à moins d'adorer programmer ses midi-cc-pc, aucun intéret de l'utiliser en contrôleur (encore que les pads devraient envoyer des notes, logiquement) et c'est une bonne occasion de faire de la musique en hard, avec une 303, triggée, pour le quart de la valeur (actuelle) de la 303 originale.

et pour la carte arduino... ça n'a juste rien à voir avec un froutiloupse, puisque tu programmes le proç, tu bricoles les E/S et c'est à toi de voir si tu l'utilises comme contrôleur ou si tu fabriques un instrument 'standalone'.

pour faire du fruity loops dans 'la vraie vie', il faut un séquenceur, une boite à rythmes, un sampler, des synthés et des effets. ça prend certes plus de place, mais le son n'est pas vraiment le même.
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Endemic

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:14

kifeun a écrit:
bin ça dépend de l'objet.

pour le monome par exemple, c'est qu'au lieu d'avoir une lecture strictement linéaire de ton morceau, tu te retrouves avec une interface qui t'informe en temps réel du pattern que tu utilises, tu peux isoler chaque piste et la bidouiller avec une cinquantaine de filtres, modifier tes séquences, tes accords, le déroulement de ta song, et contrairement à fruity loops, c'est sexy. et d'autant plus qu'il y a un petit module avec un accéléromètre que tu assignes à des lfo.
et les synthés de max msp sont moins 'pouet-pouet' que ceux de frouti > système de boite-cable-programme, tu le modélises comme tu veux (comme pure data ou reaktor, par ex).

pour la xoxbox, c'est un clone de 303. donc à moins d'adorer programmer ses midi-cc-pc, aucun intéret de l'utiliser en contrôleur (encore que les pads devraient envoyer des notes, logiquement) et c'est une bonne occasion de faire de la musique en hard, avec une 303, triggée, pour le quart de la valeur (actuelle) de la 303 originale.

et pour la carte arduino... ça n'a juste rien à voir avec un froutiloupse, puisque tu programmes le proç, tu bricoles les E/S et c'est à toi de voir si tu l'utilises comme contrôleur ou si tu fabriques un instrument 'standalone'.

pour faire du fruity loops dans 'la vraie vie', il faut un séquenceur, une boite à rythmes, un sampler, des synthés et des effets. ça prend certes plus de place, mais le son n'est pas vraiment le même.

A la lecture de ce message une idée m'est venu :

Ou peut trouver une corde bien solide et un tabouret ?
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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:37

Endemic a écrit:
kifeun a écrit:
bin ça dépend de l'objet.

pour le monome par exemple, c'est qu'au lieu d'avoir une lecture strictement linéaire de ton morceau, tu te retrouves avec une interface qui t'informe en temps réel du pattern que tu utilises, tu peux isoler chaque piste et la bidouiller avec une cinquantaine de filtres, modifier tes séquences, tes accords, le déroulement de ta song, et contrairement à fruity loops, c'est sexy. et d'autant plus qu'il y a un petit module avec un accéléromètre que tu assignes à des lfo.
et les synthés de max msp sont moins 'pouet-pouet' que ceux de frouti > système de boite-cable-programme, tu le modélises comme tu veux (comme pure data ou reaktor, par ex).

pour la xoxbox, c'est un clone de 303. donc à moins d'adorer programmer ses midi-cc-pc, aucun intéret de l'utiliser en contrôleur (encore que les pads devraient envoyer des notes, logiquement) et c'est une bonne occasion de faire de la musique en hard, avec une 303, triggée, pour le quart de la valeur (actuelle) de la 303 originale.

et pour la carte arduino... ça n'a juste rien à voir avec un froutiloupse, puisque tu programmes le proç, tu bricoles les E/S et c'est à toi de voir si tu l'utilises comme contrôleur ou si tu fabriques un instrument 'standalone'.

pour faire du fruity loops dans 'la vraie vie', il faut un séquenceur, une boite à rythmes, un sampler, des synthés et des effets. ça prend certes plus de place, mais le son n'est pas vraiment le même.

A la lecture de ce message une idée m'est venu :

Ou peut trouver une corde bien solide et un tabouret ?

ah ca mon pote c'est toute une passion que le Kifeun se fait et il a raison.

Pareil dans un vinyls shop deux mecs à côté de moi se font un aprem technico electro, tu les écoutes et tu pleures en douce ou tu te bourre en solo histoire de....

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:43

Kifeun tu pourrais p'tet nous expliquer ce que tu fais avec ces machines, ces bidulons et autres composants imprimé pour commencer .

de la musique ca en à tout l'air mais quelle genre ?


des bombes peut-être ?
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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 16 Sep - 11:51

Salut Kifeun,

je viens de me faire offrir une platine (enfin) et je suis bloqué sur un manuel en allemand et anglais le tout soupoudré de trucs techniques que je ne pige pas, tu pourrais me traduire tout ca steuplé.


Wow and flutter ??

Effective tonearm length ??

Overhang ??

Power consumption ??

et surtout Anti-Skating ?,


merci gros.
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kifeun

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:50

je connais pas grand chose aux platines, mais l'antiskating ça consiste plutot à éviter que le bras parte en croisade loin dans les sillons, ça doit se régler en tripotant le contrepoids, du côté opposé à la cellule. j'avais des copains qui avaient des sl1200 il y a quelques années, mais j'ai complètement oublié tout ça

le wow et lutter c'est quand l'enregistrement est irrégulier, ou que ton vinyl est plié et du coup si une note est tenue tu as l'impression qu'elle est aux montagnes russes

pour le tonearm je sais pas précisément ce que c'est mais il existe ça pour faire ta cuisine,

je suis en droit de supposer que power consumption fait référence à la consammation électrique, et donc au réglage de ton moteur ou au fil de masse?
bon courage pour tout ça

moi j'ai rangé mes circuits imprimés, ça prend trop de place, et le forum d'audiofanzine est plus pratique.
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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitimeVen 10 Déc - 16:30

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MessageSujet: Re: instruments de musique DIY   instruments de musique DIY Icon_minitime

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