Nova pas net

nova n'est pas là mais nous si
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 l'abbé...

Aller en bas 
AuteurMessage
psykoshaman

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: l'abbé...   Mar 23 Jan - 14:58

tu vas manquer mec... c'est plus possible !!
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
petit-bouchon

avatar

Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Mar 23 Jan - 15:02

paix à son âme j'aurais bien aimé monté et li rendre hommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
psykoshaman

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Mar 23 Jan - 20:24

l'abbé a dit :
" un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière"
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'abbé...   Mar 23 Jan - 21:35

l'abbé à dit: c'est pas po..., c'est pas po..., c'est pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
psykoshaman

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Mer 24 Jan - 1:31

l'abbé a dit :
on ne peut donner que ce qu'on est prêt à se à se déposséder.
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
emilka

avatar

Nombre de messages : 690
Localisation : leu midi deu la franceu, MONtpellier quoi
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Mer 24 Jan - 23:25

J'espere que l'Abbé a initié suffisament de vocations de grandes gueules lutttant pour les plus faibles pour que la relève surpasse le maître!
Ainsi soit il
Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cacaboudin.com
Orteil

avatar

Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Jeu 25 Jan - 0:30

Pour mettre un peu de sel au non-débat de nos hommages consensuels à cet effectivement grand homme, un peu de lecture.
"Iconographie de l'abbé Pierre", tiré de "Mythologies" de Roland Barthes (1957 !!! 'N'a pas pris une ride !).


"Le mythe de l'abbé Pierre dispose d'un atout précieux : la tête de l'abbé. C'est une belle tête, qui présente clairement tous les signes de l'apostolat : le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité.

La coupe de cheveux, par exemple, à moitié rase, sans apprêt et surtout sans forme, prétend certainement accomplir une coiffure entièrement abstraite de l'art et même de la technique, une sorte d'état zéro de la coupe ; il faut bien se faire couper les cheveux, mais que cette opération nécessaire n'implique au moins aucun mode particulier d'existence : qu'elle soit, sans pourtant être quelque chose. La coupe de l'abbé Pierre, conçue visiblement pour atteindre un équilibre neutre entre le cheveu court (convention indispensable pour ne pas se faire remarquer) et le cheveu négligé (état propre à manifester le mépris des autres conventions) rejoint ainsi l'archétype capillaire de la sainteté : le saint est avant tout un être sans contexte formel ; l'idée de mode est antipathique à l'idée de sainteté.

...

Même circuit mythologique pour la barbe : sans doute peut-elle être simplement l'attribut d'un homme libre, détaché des conventions quotidiennes de notre monde et qui répugne à perdre le temps de se raser : la fascination de la charité peut avoir raisonnablement ces sortes de mépris ; mais il faut bien constater que la barbe ecclésiastique a elle aussi sa petite mythologie. On n'est point barbu au hasard, parmi les prêtres ; la barbe y est surtout attribut missionnaire ou capucin, elle ne peut faire autrement que de signifier apostolat et pauvreté ; elle abstrait un peu son porteur du clergé séculier : les prêtres glabres sont censés plus temporels, les barbus plus évangéliques : l'horrible Frolo était rasé, le bon Père de Foucauld barbu ; derrière la barbe, on appartient un peu moins à son évêque, à la hiérarchie, à l'Église politique ; on semble plus libre, un peu franc-tireur, en un mot plus primitif, bénéficiant du prestige des premiers solitaires, disposant de la rude franchise des fondateurs du monachisme, dépositaires de l'esprit contre la lettre : porter la barbe, c'est explorer d'un même cœur la Zone, la Britonnie ou le Nyassaland.

Évidemment, le problème n'est pas de savoir comment cette forêt de signes a pu couvrir l'abbé Pierre (encore qu'il soit à vrai dire assez surprenant que les attributs de la bonté soient des sortes de pièces transportables, objets d'un échange facile entre la réalité, l'abbé Pierre de Match, et la fiction, l'abbé Pierre du film, et qu'en un mot l'apostolat se présente dès la première minute tout prêt, tout équipé pour le grand voyage des reconstitutions et des légendes). Je m'interroge seulement sur l'énorme consommation que le public fait de ces signes. Je le vois rassuré par l'identité spectaculaire d'une morphologie et d'une vocation ; ne doutant pas de l'une parce qu'il connaît l'autre ; n'ayant plus accès à l'expérience même de l'apostolat que par son bric-à-brac et s'habituant à prendre bonne conscience devant le seul magasin de la sainteté ; et je m'inquiète d'une société qui consomme si avidement l'affiche de la charité, qu'elle en oublie de s'interroger sur ses conséquences, ses emplois et ses limites. J'en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l'abbé Pierre n'est pas l'alibi dont une bonne partie de la nation s'autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice."
Revenir en haut Aller en bas
psykoshaman

avatar

Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Jeu 25 Jan - 1:34

barthes (pas celui d'ernest l'autre) pose (par une douloureuse et longue déconstruction suspect: ) la vraie question, la charité n'est elle pas l'ignoble paravent de la dictature de l'argent que n'entrave plus une justice dépassée, sclérosée dans un monde skyzophrène d'états défaillants ? Que fait le gentil lac (suisse) d'actionnaires au milieu des océans d'esclaves ? il spécule sur le gachis.

une loi abbé pierre est déjà née et elle restera une belle ligne de plus sur l'aberration de déni de justice que subissent les plus démunis dans notre vieux continent si éclairé comme ailleurs

Avec ou sans travail, avec ou sans papier, avec ou sans défonce, avec ou sans maladie, ils seront encore nombreux à dormir n'importe comment pendant de longues années dans notre disneyland... et sa joyeyse comédie.

Notre comédie pleine de symboles de pouvoir des plus rares au plus communs, des plus ringards au plus vulguaires... hype, armes, dopes, sexe, interdits, fric, luxe, passe-droits, réseaux, combines, médias, amis connus, homme de paille, grosses voitures, cartes dorées...et bonne élocution fais ton choix camarade.

A regard de la marche triomphante du Progrès, nous sommes au segment clé, au carrefour d'avancées sociales technologiques et politiques significatives pour un meilleur futur collectif ou d'une agravation des conflits sociaux, écologiques et religieux pour un avenir bien plus sombre...

Nous sommes sur le fil du rasoir et toute hésitation à reculer aujourd'hui se paiera cher demain. Et à quoi pense celui ou celle qui aura les clés du Palais demain ? à des équations aussi simples que moins d'immigration égale plus de compétitivité ? ou à acquérir plus de bravitude pour la france respirante ?

l'abbé est parti, et qui vivra verra

_________________
abonne toi à zamsha sur Youtube si t'es un homme... ou une femme http://psychochamane.tumblr.com - http://teleshaz.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
*Elo*

avatar

Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : A gauche. Encore un peu... Non, encore un peu plus!
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: l'abbé...   Ven 26 Jan - 13:58

Juste ceci: si on vit dans une civilisation consommatrice d'icônes, exemplaires ou pas, en 1957, en 2007, en 1789, quand vous voulez, c'est justement le fait du (judéo?)christianisme. Qu'on loue une certaine austérité de l'image ou au contraire qu'on en soit avide, la source est la même, et c'est là une grande force de cette religion, avoir pu s'étendre à tel point que laïcisée (dans le médical, dans l'imagerie, dans la psychologie, dans les sciences même évidemment!!) elle passe inaperçu mais est toujours présente. Quand on dit qu'il y a une baisse de fréquentation des Eglises, ok peut-êtren, peut-être les gens ont l'impression de ne plus croire, mais tout autour de nous, la conception de la division de l'humanité en deux sexes, la façon de compter le temps (un outil de base des sciences quand même! Qui n'a donc rien de foncièrement objectif puisque fondamentalement religieux, puis laïcisé), etc ce que vous voulez, notre conception de la propreté, notre conception de l'alimentation, tout vient de là.
Et même cette conception de la justice idéale, et notre manière spontanée dans les faits de la faire, la justice.

Je dis pas qu'il faut être totalement relativiste et que ça sert à rien d'accuser les uns et de louer les autres, moi aussi, affectivement, l'Abbé Pierre, ça me parle beaucoup (il a bien fait deux trois bourdes, mais bon), et je suis inquiète pour l'avenir, mais on vit dans l'idéologie, celle de la communication et de l'image, de la pub, de l'argent (quoique ça c'est faux, plein de gens détestent encore l'argent! conséquence aussi de notre passé religieux), de l'individu, ce que vous voulez, et ce n'est que la conséquence logique de notre histoire religieuse collective.
Et on n'est pas "au segment-clé de notre histoire", parce que "c'est pas possible" (sic) de tout remettre en question et redémarrer sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'abbé...   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'abbé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loctudy - Pont-l'Abbé - L'île des Chevaliers
» L'abbéi de l'épau
» Cyber fest-noz à Pont l'Abbé !!
» l'abbé Pierre
» chèvre retrouvée morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova pas net :: Société et des bas :: Actualités-
Sauter vers: