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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Jeu 9 Fév - 19:27
Nouvelle petite douceur dans la playlist de Mamie Nova...les basses à donf', le son à donf' à m'en faire pêter le pare brise quand je suis tombé là dessus en arrivant sur le périph...cherchez pas, si vous avez croisé un mec en train de danser et chanter dans sa caisse comme un timbré, c'était moi !
sacrée ligne de basse comme je les aime !
Guig Brasseur de grosses depuis 1664
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Jeu 9 Fév - 19:40
Napoleon a écrit:
'Le Sarge En Board - Through the Robot Chicken Shed
Puisque tu sembles avoir un peu de mal à savoir c'est quoi qu'est ce que le reggae:
Le reggae peut-être caractérisé par :
son rythme à quatre temps, binaire, assez lourd, avec l'accent par la basse et batterie sur les temps faibles. Le skank désigne le contretemps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Coup de caisse claire sur le one drop (3e temps). Une tonalité très souvent mineure.
L'orgue : celui-ci est très souvent utilisé dans ce qu'on l'on nomme le shuffle de l'orgue. C'est une technique qui serait empruntée au vieux R'N'B, qui se place là où se trouvait le beat guitare (ou skank) du ska et accentue fortement la dynamique rythmique, donnant l'impression d'accélérer le tempo. Le riddim classique du Beat Down Babylon de Lee Perry est un exemple typique. L'orgue accompagne également le skank (sur le 2e et 4e temps) et ouvre parfois le riddim par une introduction mélodique. Un exemple d'ouverture célèbre est celle du Take A Ride aka Truth and Right d'Al Campbell chez Studio One.
La guitare rythmique : elle est toujours électrique (très rares exceptions) et l'effet utilisé est absolument crucial. Le skank est parfois doublé par un mouvement d'aller-retour rapide (le pickin) ou par l'utilisation d'une boîte analogique à écho (delay, en anglais) . Les accords en contretemps sont parfois dotés d'un effet Wah.
La guitare lead : dit principal, le jeu de la lead guitar est un court motif, souvent joué cordes étouffées, basé sur la répétition très rapide d'une même note. Une lead guitar peut reprendre la ligne de base, ou avoir sa propre ligne.
La basse : à l'origine les contrebasses marquaient le temps sur les rythmes ska. Les basses reggae sont électriques et ont plus de liberté mélodique. Elles utilisent les fréquences les plus basses et apportent un effet alourdissant volontairement le riddim. La guitare basse forme le noyau central du riddim avec la batterie, musique fondamentalement rythmique, des mots même de Lee Perry. Les lignes de basses les plus marquantes (Rockfort Rock, The Heathen...) sont simples mais jouées avec une précision absolue afin de maintenir une rythmique marquée au travers des accords. L'importance de la basse s'accroît avec la naissance du roots, et plus encore dans le dub.
Les cuivres : dominant durant le ska, presque absents du rocksteady, ils reprennent place avec le reggae. Ils marquent parfois le skank (ex : They don't Know Jah des Wailing Souls) mais remplacent plutôt l'espace occupé par l'orgue au début des années soixante-dix : intro et refrain. Certains artistes, tels que Burning Spear font perpétuellement appel à une section cuivre.
De 1975 à 1980, le roots évolue sous une nouvelle forme : le rockers développé par Sly Dunbar. Il est caractérisé par des coups de charleston vifs et saccadés et surtout, par une accentuation de chaque temps à la grosse caisse, emprunté au disco. Ce style très militant présentant moins de cuivres met un terme à la domination de Studio One, et ouvre la grande phase de domination du studio Channel One et de son groupe phare les Revolutionaries. Il survient après le flying cymbal, style caractéristique du producteur Bunny Lee (écouter le hit "None Shall Escape The Judgement par Johnny Clarke) style caractérisé par deux coup de charleston ouvert sur les 2e et 4e temps (contretemps rythmique) tssss-tssss.
À partir des années 1981-1982, un nouveau style de batterie qui a perduré jusqu'à aujourd'hui règne en maître : le early dancehall. Il s'agit d'un balancier binaire grosse caisse (1er temps) caisse claire (3e temps). Le nouveau backing band de Channel One, les Roots Radics, sont considérés comme les maîtres absolus du Dancehall instrumental. C'est à cette même période qu'explose le dub, sur les instrumentaux dancehall, et une nouvelle vague de mixeur à l'image de Scientist.
Source: Wikiki
MonsieurX
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Mer 15 Fév - 13:28
Comme ca Monsieur Guig ?
Guig Brasseur de grosses depuis 1664
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Jeu 12 Avr - 20:25
Napoleon a écrit:
Comme ca Monsieur Guig ?
ouais, juste comme ça !!
De retour aux affaires, la douleur ne me faisait pas apprécier la zik à sa juste valeur...
HeinekenPack2Douze
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Ven 13 Avr - 12:15
Guig a écrit:
De retour aux affaires, la douleur ne me faisait pas apprécier la zik à sa juste valeur...
Guig Brasseur de grosses depuis 1664
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Ven 13 Avr - 19:28
s'il n'y était pas déjà, c'est qu'il y manquait !
Guig Brasseur de grosses depuis 1664
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Sujet: Re: Ici c'est ragga , reggae , regguig ! Ven 13 Avr - 19:42