Nova pas net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova pas net

nova n'est pas là mais nous si
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!

Aller en bas 
+14
Landrock
zouille
Jmbowie
Lu
Peter Esteven
Mega Tron Man
Guig
Fluvial
TI OLIV
sardi
amazone
adoy
gratosse
novalouette
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 11:41

Si, si, je ovus jure, je fais des efforts, je voudrais vraiment comprendre afin de pouvoir les aider au mieux, ça me turlupine existentiellement vraiment, mais j'ai beau le retourner dans tous les sens, je vois pas scratch



Je le retour dans le sens des aiguilles d'un montre, ça marche pas scratch


Je le retourne dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre, ça ne marche pas scratch


Alors je le regarde à l'envers, ça ne marche pas scratch

Je le regarde par transparence, ça ne marche toujours pas scratch


alors j'avoue je viens à vous, peut être pourriez vous m'éclairer, mes amis Pierre_O :


Pourquoi mes élèves confondent pluriel et imparfait? Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Uo
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:07

Peut être parce qu'ils imaginent que tout est plus que parfait au singulier. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:19

gratosse a écrit:
Peut être parce qu'ils imaginent que tout est plus que parfait au singulier. Neutral

individualisme?
onanisme?


unijambiste? affraid
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:26

novalouette a écrit:
gratosse a écrit:
Peut être parce qu'ils imaginent que tout est plus que parfait au singulier. Neutral

individualisme?
onanisme?


unijambiste? affraid

Heu.... Je pourrons pas te dire albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:07

tu veux dire qu'ils écrivent "les vaches étés doduent"?
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Sympa tisant
amazone


Nombre de messages : 1651
Age : 43
Date d'inscription : 21/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:21

J'avais une prof d'anglais, une putain de peau de vache, que tout le monde detestait...Tous les matins nous faisait des interos sur des listes et des listes de voc qu'on devait apprendre par coeur, sur des lcutions + ING, des expressions, etc... Et bah l'air de rien ce sont les seuls cours que j'ai retenu (et dont je me souviens meme encore maintenant). L'année d'aprés (année du bac) quand je suis tombée avec LE prof babacool du lycée que tout le monde adorait, j'ai regretté a mort cette prof d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 21:58

amazone a écrit:
J'avais une prof d'anglais, une putain de peau de vache, que tout le monde detestait...Tous les matins nous faisait des interos sur des listes et des listes de voc qu'on devait apprendre par coeur, sur des lcutions + ING, des expressions, etc... Et bah l'air de rien ce sont les seuls cours que j'ai retenu (et dont je me souviens meme encore maintenant). L'année d'aprés (année du bac) quand je suis tombée avec LE prof babacool du lycée que tout le monde adorait, j'ai regretté a mort cette prof d'anglais.

Tu me traites de peau de vache???



(youpiiii! il est 21h j'ai fini de préparer mes cours... mieux qu'avant hier 23h!)



Les élèves, fut un temps, m'appelaient Cruella... n'empêche que l'année du bac, ils m'ont invitée (avec deux autres profs) au resto afro
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Sympa tisant
amazone


Nombre de messages : 1651
Age : 43
Date d'inscription : 21/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeMer 31 Mar - 22:53

novalouette a écrit:
amazone a écrit:
J'avais une prof d'anglais, une putain de peau de vache, que tout le monde detestait...Tous les matins nous faisait des interos sur des listes et des listes de voc qu'on devait apprendre par coeur, sur des lcutions + ING, des expressions, etc... Et bah l'air de rien ce sont les seuls cours que j'ai retenu (et dont je me souviens meme encore maintenant). L'année d'aprés (année du bac) quand je suis tombée avec LE prof babacool du lycée que tout le monde adorait, j'ai regretté a mort cette prof d'anglais.

Tu me traites de peau de vache???



(youpiiii! il est 21h j'ai fini de préparer mes cours... mieux qu'avant hier 23h!)



Les élèves, fut un temps, m'appelaient Cruella... n'empêche que l'année du bac, ils m'ont invitée (avec deux autres profs) au resto afro
Oui mais je dis que c'est une qualité Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Mine
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 1 Avr - 1:31

la civilisation a commencé par l'oral
les poètes grecs, les gaulois, les troubadours connaissaient leurs textes par cœur
avec Gutemberg, l'écrit s'est peu à peu mis à primer..dégageant du même coup une place réservée à autre chose (développement des maths, de l'architecture , la renaissance. l'oral restait là, mais enrichi d'autre chose.

nouvelle avancée technologique, où l'oral rejoint un écrit affaibli cette fois,; ce qui compte, c'est le son et qu'on se comprenne.

vachait et broutés, c'est le même son, donc on comprend (peut-être)
idem pour l'infinitif et les participes présents.
les texto, sms, et langage forum sont en train de faire ça. passer de la forme stricte, orthographique,au son principal.
les anglais sont en avance sur ça, la langue le leur permet plus facilement. (juste voir "U2")
ça va être plus rude pour nous.
mais inculquer les bases, (même en passant pour une peau de vache), c'est nécessaire, indispensable, parce qui si tu maitrises pas les deux formes, si tu comprends pas le lien entre too et two t'est paumé aussi.study


enfin, ne pas oublier la place dégagée en terme de mémoire, là aussi, qui permettra de nouvelles avancées.
des scientifiques maîtrisant l'atome mais nuls en orthographe ?
on a bien vu un ministre de l'EDUCATION, ne sachant pas faire de règle de trois.......

Michel SERRES a déjà dit tout ça et plus souvent, et plus intelligemment.
http://interstices.info/jcms/c_15918/les-nouvelles-technologies-que-nous-apportent-elles
on n'est pas obligé de tout écouter, mais je recommande la partie "externalisation des fonctions cognitives"
Revenir en haut Aller en bas
sardi

sardi


Nombre de messages : 1727
Localisation : face à la mer, face à la terre..
Date d'inscription : 12/11/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:59

adoy a écrit:
la civilisation a commencé par l'oral
les poètes grecs, les gaulois, les troubadours connaissaient leurs textes par cœur
avec Gutemberg, l'écrit s'est peu à peu mis à primer..dégageant du même coup une place réservée à autre chose (développement des maths, de l'architecture , la renaissance. l'oral restait là, mais enrichi d'autre chose.

nouvelle avancée technologique, où l'oral rejoint un écrit affaibli cette fois,; ce qui compte, c'est le son et qu'on se comprenne.

vachait et broutés, c'est le même son, donc on comprend (peut-être)
idem pour l'infinitif et les participes présents.
les texto, sms, et langage forum sont en train de faire ça. passer de la forme stricte, orthographique,au son principal.
les anglais sont en avance sur ça, la langue le leur permet plus facilement. (juste voir "U2")
ça va être plus rude pour nous.
mais inculquer les bases, (même en passant pour une peau de vache), c'est nécessaire, indispensable, parce qui si tu maitrises pas les deux formes, si tu comprends pas le lien entre too et two t'est paumé aussi.study


enfin, ne pas oublier la place dégagée en terme de mémoire, là aussi, qui permettra de nouvelles avancées.
des scientifiques maîtrisant l'atome mais nuls en orthographe ?
on a bien vu un ministre de l'EDUCATION, ne sachant pas faire de règle de trois.......

Michel SERRES a déjà dit tout ça et plus souvent, et plus intelligemment.
http://interstices.info/jcms/c_15918/les-nouvelles-technologies-que-nous-apportent-elles
on n'est pas obligé de tout écouter, mais je recommande la partie "externalisation des fonctions cognitives"

très intéressant, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 1 Avr - 23:45

adoy a écrit:
la civilisation a commencé par l'oral
les poètes grecs, les gaulois, les troubadours connaissaient leurs textes par cœur
avec Gutemberg, l'écrit s'est peu à peu mis à primer..dégageant du même coup une place réservée à autre chose (développement des maths, de l'architecture , la renaissance. l'oral restait là, mais enrichi d'autre chose.

nouvelle avancée technologique, où l'oral rejoint un écrit affaibli cette fois,; ce qui compte, c'est le son et qu'on se comprenne.

vachait et broutés, c'est le même son, donc on comprend (peut-être)
idem pour l'infinitif et les participes présents.
les texto, sms, et langage forum sont en train de faire ça. passer de la forme stricte, orthographique,au son principal.
les anglais sont en avance sur ça, la langue le leur permet plus facilement. (juste voir "U2")
ça va être plus rude pour nous.
mais inculquer les bases, (même en passant pour une peau de vache), c'est nécessaire, indispensable, parce qui si tu maitrises pas les deux formes, si tu comprends pas le lien entre too et two t'est paumé aussi.study


enfin, ne pas oublier la place dégagée en terme de mémoire, là aussi, qui permettra de nouvelles avancées.
des scientifiques maîtrisant l'atome mais nuls en orthographe ?
on a bien vu un ministre de l'EDUCATION, ne sachant pas faire de règle de trois.......

Michel SERRES a déjà dit tout ça et plus souvent, et plus intelligemment.
http://interstices.info/jcms/c_15918/les-nouvelles-technologies-que-nous-apportent-elles
on n'est pas obligé de tout écouter, mais je recommande la partie "externalisation des fonctions cognitives"

Là je ne te parle pas d'orthographe, je me suis faite à l'idée et puis bon, j'enseigne dans une matière où on écrit comme on parle... ce qui m'embête le plus dans cette histoire là, c'est qu'ils ne font pas la différence entre un temps (passé / présent / futur) et un nombre (je suis tout seul / nous sommes plusieurs)

Sad
Revenir en haut Aller en bas
adoy

adoy


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 15/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:13

ils ne le comprennent pas ou leurs écrits te laisse penser qu'ils ne le comprennent pas /
Revenir en haut Aller en bas
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:13

adoy a écrit:
ils ne le comprennent pas ou leurs écrits te laisse penser qu'ils ne le comprennent pas /

Bon bah je leur ai demandé cash aujourd'hui... Ya un courageux qui a osé dire qu'il n'était pas sûr de savoir ce que c'était le pluriel (en 4ème!) et que l'imparfait c'était un peu comme du présent mais pas tout de suite scratch




Shocked


Je rends les armes tout de suite???


















Nan, j'ai quand même essayé de leur réexpliquer ... en français...
Revenir en haut Aller en bas
TI OLIV

TI OLIV


Nombre de messages : 1058
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeVen 2 Avr - 20:27

Citation :
l'imparfait c'était un peu comme du présent mais pas tout de suite scratch



celle là, elle est énorme!!!!!


mais il a à moitié pas tort!!!!!


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fluvial

Fluvial


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 23/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeVen 2 Avr - 23:19

après perso, étant étudiant depuis longtemps maintenant, j'aurai voulu que mes profs m'expliquent le pourquoi de leur matière, cad l'enjeu que le cours représente dans le monde actuel.
un prof, c'est pas juste enseigner une matière, c'est la situer, lui donner de l'intérêt afin de passionner les élèves. et pis, pas se limiter au programme, ne pas hésiter à dire plus si les élèves ont l'air intéressé.


après, ça répond en rien au topic, novalouette, désolé.

après, une bonne méthode pour enseigner, outre la réptition, c'est de faire qqchose qui les marque genre les faire rire.

Confondre l'imparfait avec le singulier, c'est comme .( comparaison marrante ) puis enchainer sur la justification
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Sympa tisant
amazone


Nombre de messages : 1651
Age : 43
Date d'inscription : 21/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:49

novalouette a écrit:
adoy a écrit:
ils ne le comprennent pas ou leurs écrits te laisse penser qu'ils ne le comprennent pas /

Bon bah je leur ai demandé cash aujourd'hui... Ya un courageux qui a osé dire qu'il n'était pas sûr de savoir ce que c'était le pluriel (en 4ème!) et que l'imparfait c'était un peu comme du présent mais pas tout de suite scratch




Shocked


Je rends les armes tout de suite???


















Nan, j'ai quand même essayé de leur réexpliquer ... en français...
t'en as parlé avec le prof de francais? Parcequ'il a du vouloir se lancer sur l'enseignement des valeurs de l'imparfait (le truc du present mais pas tout de suite c'est le melange de deux valeurs qu'on voit en linguistique à la fac) le probleme c'est qu'ils ont rien compris et qu'en plus c'est trop elaboré pour eux encore...
Revenir en haut Aller en bas
Guig
Brasseur de grosses depuis 1664
Guig


Nombre de messages : 4020
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeSam 3 Avr - 12:58

ça devient grave oué, les profs sont de plus en plus nuls alors forcément, les élèves ça suit ! dites pas non, j'en connais des profs et c'est vraiment pas des lumières ! surtout une... Neutral


quoi ?!



c'est pas ça ??



ah...



albino




bon...c'est quoi alors ?


Les programmes de l'EN qui ne sont pas adaptés ? pourquoi ? ça marchait très bien avec les gens de ma génération, et ça fonctionne encore dans une partie (laquelle ?) des cas...

La "société", les autres ? on peut facilement tout coller sur le dos des autres, mais pour la lecture, il n'y a que soi et soi même pour se charger de l'assimiler. Enfin, quand même, il y a un sérieux problème avec cette société, je le ressens tous les jours...mais bordel, on vit au milieu d'un tas de feignasses qui n'ont pas envie d'en ramer une, comment voulez vous inculquer des valeurs comme le travail, l'attention, la concentration à un môme si l'ensemble de la société va vers l'opposé !!! On zappe en permanence, et pas qu'à la télé, on est toujours en train d'écouter certains dire qu'ils bossent trop (parfois c'est vrai évidemment, mais le plus souvent on entend ça dans la bouche de gens qui bossent déjà moins que les autres). A tel point que quand l'autre, au milieu de toutes ses conneries, a dit que la "valeur travail" devait être mise en avant, tout le monde s'est dressé en disant "mais quoi ? c'est quoi ce truc ? mais on se fout de nous, esclavagiste" (on l'a même comparé aux nazis avec leur "le travail rend libre", hallucinant !). Ben non, on se sait pas vivre sans travailler, tant pour l'argent que pour la santé mentale ! Parlez en avec vos grand parent et voyez ce qu'ils en pensent !!

pis dans les responsabilités de la société y'a ptet aussi le découragement qu'elle implique quand on voit que la réussite scolaire dépend plus du milieu social que du temps passé à étudier...

pis les parents aussi, ceux qui collent leurs mômes devant la télé dès 2 ans pour ne pas se faire emmerder quand ils mangent, ou qui ne savent pas faire autrement que de manger en regardant le JT, pendant lequel, surtout, il ne faut pas faire de bruit. Les parents qui laissent leurs mômes faire ce qu'ils veulent sans rien dire, qui les laissent dehors jusqu'à ce qu'ils se décident à renter...alors bon ok c'est pas si simple, parce qu'à 8 dans un trois pièces, on n'a pas forcément envie de rester, mais y'a des limites !

pis faut surtout rien dire, pas les engueuler, pas leur mettre la baffe qu'ils méritent (je ne parle pas de coups, mais de simples torgnoles comme les deux ou trois qui m'ont permis de rester droit à une époque où je faisais tout de travers), qu'ils aient un téléphone dès 5 ans, pis quand ils traitent maman de salope ou papa de connard c'est pas grave non plus, faut que jeunesse se passe, pis qu'ils aient une télé dans la chambre, sans oublier la console de jeux...bref, enfant roi=enfant con ! Je le vois bien en ce moment, je les voit pousser dans mon entourage, et je peux affirmer clairement et sans aucun doute qu'un môme, quand les parents ne s'en occupent pas, il ne devient pas intelligent tout seul !! oué, je sais, c'est hyper tortueux comme raisonnement, fallait un peu de chance pour trouver ça, mais si ça peut profiter à d'autres... Rolling Eyes

bref, sinon vous ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:40

Je rejoins Fluvial sur ce point:

Un prof. doit jouer un rôle, j'ai eu un seul prof dans ma vie capable de me faire scotcher plus de 5 heures sur un sujet le mec était la réplique exacte de Pasteur, planqué derrière une énorme barbe parfaitement taillée, de plus de caractère c'était le portrait craché de Coluche, à chaque cours une blague, au tableau il faisait dénorme point sur les I, sur les copies aussi, au rendu une feuille corrigée par ce type ressemblait à une chemise à poids, lorsqu'il nous dictaient quelque chose en plein milieu de sa phrase il rajoutait un/ plusieurs mot pour la tourner en blague afin de voir si la classe était au taquet ou non. L'humour à fait de lui LE PROF. RESPECTE par l'établissement entier, ce mec à marqué un sacré paquet d'esprit.(Il faut du vécu pour faire ca, c'est pas cadau)


Par contre les pétasse en tailleur et écharpe de 40/50 ans qui menacent d'exclusions, de punitions... la jeunesse qui respire la vie et la bonne vibe... là i faut faire quelque chose... Rolling Eyes


Dernière édition par Mega Tron Man le Dim 4 Avr - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:52

Guig a écrit:
ça devient grave oué, les profs sont de plus en plus nuls alors forcément, les élèves ça suit ! dites pas non, j'en connais des profs et c'est vraiment pas des lumières ! surtout une... Neutral


quoi ?!



c'est pas ça ??



ah...



albino




bon...c'est quoi alors ?


Les programmes de l'EN qui ne sont pas adaptés ? pourquoi ? ça marchait très bien avec les gens de ma génération, et ça fonctionne encore dans une partie (laquelle ?) des cas...

La "société", les autres ? on peut facilement tout coller sur le dos des autres, mais pour la lecture, il n'y a que soi et soi même pour se charger de l'assimiler. Enfin, quand même, il y a un sérieux problème avec cette société, je le ressens tous les jours...mais bordel, on vit au milieu d'un tas de feignasses qui n'ont pas envie d'en ramer une, comment voulez vous inculquer des valeurs comme le travail, l'attention, la concentration à un môme si l'ensemble de la société va vers l'opposé !!! On zappe en permanence, et pas qu'à la télé, on est toujours en train d'écouter certains dire qu'ils bossent trop (parfois c'est vrai évidemment, mais le plus souvent on entend ça dans la bouche de gens qui bossent déjà moins que les autres). A tel point que quand l'autre, au milieu de toutes ses conneries, a dit que la "valeur travail" devait être mise en avant, tout le monde s'est dressé en disant "mais quoi ? c'est quoi ce truc ? mais on se fout de nous, esclavagiste" (on l'a même comparé aux nazis avec leur "le travail rend libre", hallucinant !). Ben non, on se sait pas vivre sans travailler, tant pour l'argent que pour la santé mentale ! Parlez en avec vos grand parent et voyez ce qu'ils en pensent !!

pis dans les responsabilités de la société y'a ptet aussi le découragement qu'elle implique quand on voit que la réussite scolaire dépend plus du milieu social que du temps passé à étudier...

pis les parents aussi, ceux qui collent leurs mômes devant la télé dès 2 ans pour ne pas se faire emmerder quand ils mangent, ou qui ne savent pas faire autrement que de manger en regardant le JT, pendant lequel, surtout, il ne faut pas faire de bruit. Les parents qui laissent leurs mômes faire ce qu'ils veulent sans rien dire, qui les laissent dehors jusqu'à ce qu'ils se décident à renter...alors bon ok c'est pas si simple, parce qu'à 8 dans un trois pièces, on n'a pas forcément envie de rester, mais y'a des limites !

pis faut surtout rien dire, pas les engueuler, pas leur mettre la baffe qu'ils méritent (je ne parle pas de coups, mais de simples torgnoles comme les deux ou trois qui m'ont permis de rester droit à une époque où je faisais tout de travers), qu'ils aient un téléphone dès 5 ans, pis quand ils traitent maman de salope ou papa de connard c'est pas grave non plus, faut que jeunesse se passe, pis qu'ils aient une télé dans la chambre, sans oublier la console de jeux...bref, enfant roi=enfant con ! Je le vois bien en ce moment, je les voit pousser dans mon entourage, et je peux affirmer clairement et sans aucun doute qu'un môme, quand les parents ne s'en occupent pas, il ne devient pas intelligent tout seul !! oué, je sais, c'est hyper tortueux comme raisonnement, fallait un peu de chance pour trouver ça, mais si ça peut profiter à d'autres... Rolling Eyes

bref, sinon vous ça va ?

Bien merci Guig,

En ce qui me concerne je crois qu'il faudrait arrêter de vendre du rêve, de propulser 75 % des jeunes dans des études en leurs faisant croire que la vie c'est médecin, avocat, juristes.... combien le font combien le deviennent... eh ouais, vous pensez vraiment que la France à besoin par exemple de 4000 jeunes Archéologues, 200000000 commerciaux... lol c'est des foutaises et vous savez où ca va menez tout ca ? à des malaises de société, des râtés de parcours, des remises en questions puis des claques dans la geule qui tombent à 28/30 piges ... trop tard... Il y a une véritable révolution à faire là dedans... ca va être long.

vive la fleur en ce qui me concerne . sunny
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 9:34

Sans entrer dans le détail
il me semble que c'est toute l'éducation de l'éducation (nationale) qui est
à revoir.

La méthode, la surpopulation, la disposition militaro-théâtrale ...
Je trouve qu'en France les profs prennent trop souvent les premiers rôles
alors que les élèves sont plutôt spectateurs...
C'est à mon avis une erreur.

Sans parler de l'implication (de l'abandon?) des parents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:46

surpopulation et non implication...

vous avez trouvé les mots justes monsieur !


ça ressemble de plus en plus à de l'élevage !


Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:08

Peter Esteven a écrit:



ça ressemble de plus en plus à de l'élevage !

Neutral


J'avais précisé : "sans entrer dans le bétail"... albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 14:06

gratosse a écrit:
Peter Esteven a écrit:



ça ressemble de plus en plus à de l'élevage !

Neutral


J'avais précisé : "sans entrer dans le bétail"... albino


élévage : Art d'élever des animaux domestiques


penser à domestiquer les enfants d'abord !!!

ces sauvageons !!!



dessine moi un mouton...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:10

gratosse a écrit:
Sans entrer dans le détail
il me semble que c'est toute l'éducation de l'éducation (nationale) qui est
à revoir.

La méthode, la surpopulation, la disposition militaro-théâtrale ...
Je trouve qu'en France les profs prennent trop souvent les premiers rôles
alors que les élèves sont plutôt spectateurs...
C'est à mon avis une erreur.

Sans parler de l'implication (de l'abandon?) des parents...

bon, alors gratosse, ça fait combien de temps que tu n'es pas rentré dans une salle de cours? non, parce qu'en langues, ça a nettement changé quand même :
on n'est plus dans cette disposition militaro-théâtrale comme tu dis, mais en perspective actionnelle qu'ils appellent ça (des élèves en îlots), un prof qui se présente plus comme guide-arbitre... Alors oui, ça change un peu, peut être pas assez rapidement, mais il faut la trouver LA solution, si elle existe (et là, c'est ma part pessimiste qui parle).

Le professeur au premier plan, ça fait 15 ans qu'on a abandonné l'idée au profit de la "pédagogie différenciée" (ou un truc du genre, bref me souviens plus le terme exact)... mais bon, sur le papier c'est : "l'élève est unique, il faut s'adapter à ses capacités et non lui à nos exigences"...

Ensuite, ce que j'en pense, je le garde pour moi... quoique je suis quand même tentée de dire qu'il serait temps de reconnaître que nous n'avons pas tous les mêmes capacités en effet, mais pas de façon hypocrite, et dire que l'école n'est pas faite pour tous... faut aussi accepter de ne pas être scolaire, et c'est pas une tare pour autant.

Oui l'école est importante pour savoir lire / écrire / compter / comprendre le monde dans lequel on évolue, maintenant je vois certains de mes élèves qui n'ont rien à faire en LV2 : qu'ils apprennent à bien parler leur langue dans un premier temps, qu'ils connaissent grossièrement une langue étrangère, pourquoi pas, mais qu'on ne vienne pas les enquiquiner avec une 2ème voire 3ème langue étrangère qui ne ferait que les stigmatiser dans leur situation d'échec.
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:15

novalouette a écrit:


bon, alors gratosse, ça fait combien de temps que tu n'es pas rentré dans une salle de cours? non, parce qu'en langues, ça a nettement changé quand même :
on n'est plus dans cette disposition militaro-théâtrale comme tu dis, mais en perspective actionnelle qu'ils appellent ça (des élèves en îlots), un prof qui se présente plus comme guide-arbitre... Alors oui, ça change un peu, peut être pas assez rapidement, mais il faut la trouver LA solution, si elle existe (et là, c'est ma part pessimiste qui parle).

Le professeur au premier plan, ça fait 15 ans qu'on a abandonné l'idée au profit de la "pédagogie différenciée" (ou un truc du genre, bref me souviens plus le terme exact)... mais bon, sur le papier c'est : "l'élève est unique, il faut s'adapter à ses capacités et non lui à nos exigences"...

Ensuite, ce que j'en pense, je le garde pour moi... quoique je suis quand même tentée de dire qu'il serait temps de reconnaître que nous n'avons pas tous les mêmes capacités en effet, mais pas de façon hypocrite, et dire que l'école n'est pas faite pour tous... faut aussi accepter de ne pas être scolaire, et c'est pas une tare pour autant.

Oui l'école est importante pour savoir lire / écrire / compter / comprendre le monde dans lequel on évolue, maintenant je vois certains de mes élèves qui n'ont rien à faire en LV2 : qu'ils apprennent à bien parler leur langue dans un premier temps, qu'ils connaissent grossièrement une langue étrangère, pourquoi pas, mais qu'on ne vienne pas les enquiquiner avec une 2ème voire 3ème langue étrangère qui ne ferait que les stigmatiser dans leur situation d'échec.

Même si c'est sûr que ça fait un bail que j'ai quitté l'école, je vois l'état
des lieux lors des réunions des parents d'élèves, de plus mon grand de
14 ans me rapporte des news et c'est encore en rangs d'oignons pour
la majorité des cours.

Tu dis que ça fait 15 ans que les profs ne sont plus au premier plan
mais alors ce n'est pas encore franchement arrivé en Côtes d'Armor... Sad

La surpopulation des classes et la faiblesses des sommes allouées à
l'éducation font que c'est quasi impossible d'appliquer ce que tu nommes
la pédagogie différenciée...
On manque de prof et de classes et c'est tout.


L'enfer est pavé de bonnes intentions et le paradis reste dans l'imaginaire... poil au nerfs Twisted Evil flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
novalouette

novalouette


Nombre de messages : 1729
Age : 47
Localisation : brest même
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:38

gratosse a écrit:
novalouette a écrit:


bon, alors gratosse, ça fait combien de temps que tu n'es pas rentré dans une salle de cours? non, parce qu'en langues, ça a nettement changé quand même :
on n'est plus dans cette disposition militaro-théâtrale comme tu dis, mais en perspective actionnelle qu'ils appellent ça (des élèves en îlots), un prof qui se présente plus comme guide-arbitre... Alors oui, ça change un peu, peut être pas assez rapidement, mais il faut la trouver LA solution, si elle existe (et là, c'est ma part pessimiste qui parle).

Le professeur au premier plan, ça fait 15 ans qu'on a abandonné l'idée au profit de la "pédagogie différenciée" (ou un truc du genre, bref me souviens plus le terme exact)... mais bon, sur le papier c'est : "l'élève est unique, il faut s'adapter à ses capacités et non lui à nos exigences"...

Ensuite, ce que j'en pense, je le garde pour moi... quoique je suis quand même tentée de dire qu'il serait temps de reconnaître que nous n'avons pas tous les mêmes capacités en effet, mais pas de façon hypocrite, et dire que l'école n'est pas faite pour tous... faut aussi accepter de ne pas être scolaire, et c'est pas une tare pour autant.

Oui l'école est importante pour savoir lire / écrire / compter / comprendre le monde dans lequel on évolue, maintenant je vois certains de mes élèves qui n'ont rien à faire en LV2 : qu'ils apprennent à bien parler leur langue dans un premier temps, qu'ils connaissent grossièrement une langue étrangère, pourquoi pas, mais qu'on ne vienne pas les enquiquiner avec une 2ème voire 3ème langue étrangère qui ne ferait que les stigmatiser dans leur situation d'échec.

Même si c'est sûr que ça fait un bail que j'ai quitté l'école, je vois l'état
des lieux lors des réunions des parents d'élèves, de plus mon grand de
14 ans me rapporte des news et c'est encore en rangs d'oignons pour
la majorité des cours.

Tu dis que ça fait 15 ans que les profs ne sont plus au premier plan
mais alors ce n'est pas encore franchement arrivé en Côtes d'Armor... Sad

La surpopulation des classes et la faiblesses des sommes allouées à
l'éducation font que c'est quasi impossible d'appliquer ce que tu nommes
la pédagogie différenciée...
On manque de prof et de classes et c'est tout.



L'enfer est pavé de bonnes intentions et le paradis reste dans l'imaginaire... poil au nerfs Twisted Evil flower

c'est bien pour ça que je te dis "sur le papier"...

je ne sais pas dans les Côtes d'Armor, mais c'est le cas dans le fin fond des Monts d'Arrées où j'ai effectué un remplacement l'année dernière : en effet, estrade pour le prof, tables en bois (ça a son charme) style après guerre et tableau noir... pour avoir la télé (et la vhs, paske le dévédé n'est pas entré dans les meuuuuuuuuuuuuuuuuhoeurs) fallait réserver une bonne dizaine de jour à l'avance affraid








et puis de toute façon, jm'en fous, matos ou pas matos, ils bossent chez moi les élèves... même si parfois ça passe par leur faire faire du coloriage pirat flower
Revenir en haut Aller en bas
gratosse
Grosse Tare
Grosse Tare
gratosse


Nombre de messages : 2299
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:51

C'est bien ce que je pense, les bons profs sont un peu des Mc Gyver
de l'éducatif... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/gratosse
Lu

Lu


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 22/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:13

Que ce passe-t-il lorsque je dis 3 fois "candy man" devant le miroir de ma salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
amazone
Sympa tisant
amazone


Nombre de messages : 1651
Age : 43
Date d'inscription : 21/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:23

Lu a écrit:
Que ce passe-t-il lorsque je dis 3 fois "candy man" devant le miroir de ma salle de bain ?
fais gaffe quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
Jmbowie
Admin
Jmbowie


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 18/01/2007

Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:28

amazone a écrit:
Lu a écrit:
Que ce passe-t-il lorsque je dis 3 fois "candy man" devant le miroir de ma salle de bain ?
fais gaffe quand meme....

Rien, tant que tu ne le prononces pas deux fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://novaplanet2.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!   Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais comprendre... mais j'arrive pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» je voudrais
» c'est con, mais c'est drôle...
» Mais qui a tué le tchat nova pas net ???
» mais quelle misère...
» Mais où sont ils tous passés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova pas net :: Les questions qui nous turlupinent?-
Sauter vers: