Nova pas net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nova pas net

nova n'est pas là mais nous si
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)

Aller en bas 
+4
Mega Tron Man
G.M.Jackson
Jmbowie
psykoshaman
8 participants
AuteurMessage
psykoshaman

psykoshaman


Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 2:22

voilà du sérieux, du lourd, du concret, les enfants... qui aurait eu sa place dans un chapitre nommé débat mais comme rien n'est figé... Cool

comment marrier ordre et chaos ? nico et ségo ? sécurité ou barbarie ? libre entreprise et service public ?

au delà de la fameuse troisième voie de notre cher président, comment donner à l'homme la capacité de s'extraire de la bipolarité ? cerveau gauche / cerveau droit, raison / émotion, profit / nature, ordre / chaos ?

est-ce que cela passe par la créativité afin de remettre en place une vraie dimension responsable dans nos vies et ne pas fuir et l'ordre et le chaos pour n'avoir in fine que les inconvenients des deux systèmes...

une question existencielle non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
Jmbowie
Admin
Jmbowie


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 18/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 2:45

Une approche scientifique: la seconde Loi de la Thermodynamique(discipline qui s'efforce de rationnaliser les réactions chimiques):

" Dans un système isolé, tel que l'univers, au cours de tout processus spontané, l'entropie a tendance à augmenter"

L'entropie est presque synonyme de désordre. L'entropie augmente quand le nombre de degré de liberté (de mouvement d'une molécule, par exemple) augmente. Dans l'absolue, c'est l'état dans lequel il n'y a plus la possibilité de trouver une loi/une règle/une seule équation qui puisse le décrire.
Un exemple simple: une série de caractère.

Série 1: " A D F U D G E J L O, etc."
Loi qui permet de rationaliser l'ordre : "Une voyelle suivie de deux consonnes"

Série 2: " A U D J E O L G C F"
Dans ce cas, il est plus difficile de trouver une loi permettant d'établir un lien rationnel entre chaque caractère. Le nombre de degré de liberté que j'ai eu à chaque ajout de caractère était plus important. Le système est fermé puisque j'ai utilisé les même caractères.

D'après la seconde loi de la thermodynamique, la Nature aura plutôt tendance à évoluer dans le sens série 1 -> série 2 que l'inverse.
C'est aussi cette loi qui fait dire que "La Nature a horreur du vide". Mais là , c'est plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://novaplanet2.actifforum.com
psykoshaman

psykoshaman


Nombre de messages : 390
Localisation : http://psychochamane.canalblog.com
Date d'inscription : 22/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 10:37

brièvement avant d'aller travailler

bravo et merci pour cette concision cher jm. seulement la Nature n'evolue plus depuis longtemps - hélas - uniquement selon son bon vouloir. je veux dire dans les environs immédiats de la planète. l'activité humaine a brisé un équilibre fragile. la thermodynamique ou la physique aristotélicienne disons n'englobent qu'une partie d'un tout. et même si on a plein d'outils scientifiques et philosophiques à notre disposition pour appréhender le réel, on arrive toujours pas à faire coller les morceaux. tout cela nous entraine à imaginer des ficelles, d'autres dimensions bien étranges cachées entre les différentes réalités définissables ?

pire, les sondes spatiales envoyées il y a des années ne sont pas exactement à l'endroit où elles devraient être... pourquoi mystère... simples défaillances ou y aurait-il des failles dans l'univers décrit par Einstein ?

Qu'il n'y ait pas de lois qui définissent la liberté absolue, n'est ce pas là une source d'espoir et de découverte ?

mais nous n'avons pas encore dépassé le stade de la confrontation ordre chaos pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://psychochamane.tumblr.com/
G.M.Jackson

G.M.Jackson


Nombre de messages : 219
Age : 51
Date d'inscription : 21/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 18:36

psykoshaman a écrit:
brièvement avant d'aller travailler

bravo et merci pour cette concision cher jm. seulement la Nature n'evolue plus depuis longtemps - hélas - uniquement selon son bon vouloir. je veux dire dans les environs immédiats de la planète. l'activité humaine a brisé un équilibre fragile. la thermodynamique ou la physique aristotélicienne disons n'englobent qu'une partie d'un tout. et même si on a plein d'outils scientifiques et philosophiques à notre disposition pour appréhender le réel, on arrive toujours pas à faire coller les morceaux. tout cela nous entraine à imaginer des ficelles, d'autres dimensions bien étranges cachées entre les différentes réalités définissables ?

pire, les sondes spatiales envoyées il y a des années ne sont pas exactement à l'endroit où elles devraient être... pourquoi mystère... simples défaillances ou y aurait-il des failles dans l'univers décrit par Einstein ?

Qu'il n'y ait pas de lois qui définissent la liberté absolue, n'est ce pas là une source d'espoir et de découverte ?

mais nous n'avons pas encore dépassé le stade de la confrontation ordre chaos pour l'instant...

La science essaye juste d' expliquer au mieux le monde qui nous entoure...on établit des théories que l' on jette quand on en trouve des meilleures.

Pour l' entropie croissante..à vrai dire je ne suis pas certain de cette rêgle énnoncée...car il semblerait que le propre de l' univers soit aussi de déboucher sur la vie..et donc de créer de l' ordre.... Suspect


enfin...tout cela n' est que question d' équilibre et déséquilibre il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Jmbowie
Admin
Jmbowie


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 18/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:17

La vie n'est pas forcément le fruit de l'établissement d'un ordre. J'aurai tendance à dire que l'ordre que l'on veuille bien y voir est subjectif et une interprêtation serait de penser que la meilleure façon qu'à eu le vivant pour évoluer/survivre a été d'établir de l'ordre. C'est probablement son meilleur moyen de mettre en place des systèmes évolutifs et efficaces.
Aux sarkosystes de la première heure, je répondrai que ces quelques réflexions n'inclue pas la transposition automatique à la façon de gérer les relations entre les Hommes.

A psychoshamane, je voudrai dire que nous aussi, en tant qu'ensemble de molécule et système chimiques très complexe, nous sommes soumis aux lois de la thermodynamique. L'équilibre est un concept essentiel en thermodynamique comme en biologie.

Pour citer un personnage de Binet dans "Propos Irresponsables": "Tout est molécules...molécules vous entendez?"
Revenir en haut Aller en bas
https://novaplanet2.actifforum.com
G.M.Jackson

G.M.Jackson


Nombre de messages : 219
Age : 51
Date d'inscription : 21/01/2007

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 24 Jan - 19:25

Jmbowie a écrit:
La vie n'est pas forcément le fruit de l'établissement d'un ordre. J'aurai tendance à dire que l'ordre que l'on veuille bien y voir est subjectif et une interprêtation serait de penser que la meilleure façon qu'à eu le vivant pour évoluer/survivre a été d'établir de l'ordre. C'est probablement son meilleur moyen de mettre en place des systèmes évolutifs et efficaces.
Aux sarkosystes de la première heure, je répondrai que ces quelques réflexions n'inclue pas la transposition automatique à la façon de gérer les relations entre les Hommes.

A psychoshamane, je voudrai dire que nous aussi, en tant qu'ensemble de molécule et système chimiques très complexe, nous sommes soumis aux lois de la thermodynamique. L'équilibre est un concept essentiel en thermodynamique comme en biologie.

Pour citer un personnage de Binet dans "Propos Irresponsables": "Tout est molécules...molécules vous entendez?"

je parlais justement d' ordre moléculaire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 1:24

Revenir en haut Aller en bas
zouille
Sympa tisant
zouille


Nombre de messages : 5484
Date d'inscription : 06/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 10:42

il est beau ce topic
Revenir en haut Aller en bas
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 13 Oct - 14:22

manifs étudiantes quasi spontanées à brest...


les syndics ont loobyer les djeunz on dirait !


vers un bordel de plusieurs semaines type CPE ????


entendu une remarque récemment "on dirait qu'il le cherche son mai 68 Sarkozy !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mega Tron Man

Mega Tron Man


Nombre de messages : 2961
Age : 32
Localisation : blop
Date d'inscription : 27/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:41

Peter Esteven a écrit:
manifs étudiantes quasi spontanées à brest...


les syndics ont loobyer les djeunz on dirait !


vers un bordel de plusieurs semaines type CPE ????


entendu une remarque récemment "on dirait qu'il le cherche son mai 68 Sarkozy !" Very Happy

Sarko il cherche surtout la porte de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:05

beh non !


pb sociaux > conflits > émeutes > vandalisme > gros bordel >>> faut quelqu'un pour remettre la france en marche et arrêter ces délinquants ma pov dame !


tiens ! une présidentielle !



Revenir en haut Aller en bas
El PecOs

El PecOs


Nombre de messages : 1012
Date d'inscription : 01/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeJeu 14 Oct - 19:13

une 50N de lycéens ont mis à sac le centre ville de Saint-Denis ce matin. Ici, c'est maintenant ambiance couvre-feu et plein de bleues en couvre-chef.
Ils se sont attaqués à un Sephora. A quand des meneurs intelligents qui leur expliquent qu'il vaudrait bien mieux mettre à sac la Société Générale ou la BNP Paribas ? En même temps, chez Sephora, ils ont pu prendre parfums et cosmétiques...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Esteven

Peter Esteven


Nombre de messages : 2187
Localisation : dans le doute
Date d'inscription : 25/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeDim 17 Oct - 14:55

à peine une semaine et déjà des jeunes blessés du à ces manifs !!!!

et je sais pas si on en parle dans les merdias quand il s'agit d'autres incidents que ceux de policier contre jeunes...

mais quand il s'agit de "piégés" dans les grêves qui s'énervent contre les manifestants !!!!???




à brest par exemple, deux jeunes auraient été écrasé par des chauffeurs peu compréhensifs !!!!!


c fou !


Revenir en haut Aller en bas
El PecOs

El PecOs


Nombre de messages : 1012
Date d'inscription : 01/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMar 9 Nov - 23:10

J'écris ici, parce que j'ai des impressions d'ordre, et donc de chaos.

Pour faire vite, je m'inquiète des coupes budgétaires dues à la politique de notre gouvernement. Rappelez-vous, il est question de faire des économies. Parce que les caisses de l'état sont vides.

Alors on ne remplace plus un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, ou démissionne. Et on pratique des coupes budgétaires sur les services publiques de base : santé, éducation, emploi, retraite, solidarité, justice.

Mais voilà, l'Etat dépense toujours autant. Et le ratio recette/dépense n'évolue que peu. Autrement dit, l'argent publique économisé est dépensé dans d'autres sphères : niche fiscale, aides aux grandes entreprises, innovations technologiques, environnement, défense, sécurité.

Peut-être qu'une grande partie des français ne sentent pour le moment que peu le poids de ces choix dans leur quotidien. Mais...

Sûr qu'une poignée en profite délibérément, est à l'origine et à la fin de ces choix, et s'enrichit de manière exponentielle et démesurée. Sûr aussi que beaucoup, déjà, en pâtissent considérablement. Sûr aussi que ce beaucoup ne cesse de grandir. Sûr qu'on nous retire au fur et à mesure, pour donner toujours aux mêmes, au point qu'ils en aient tellement que le mot indécent devrait tourner en boucle sur le disque rayé de leur conscience. Et sûr qu'on habitue, petit à petit, un plus grand nombre à baisser et baisser et baisser sa qualité de vie pour permettre de poursuivre l'accumulation dégénérante de la petite poignée.

Le fait que tout ça soit si sûr, c'est déjà le chaos. Le fait que chacun en est plus ou moins conscient, mais n'y répond que par un fatalisme de bon aloi, c'est un grand chaos. Le fait que le cas français s'inscrit dans une logique de système appliquée mondialement, c'est le chaos total.

Le fait que cela perdure, s'agrandit, forme comme une fin en soi sans autres possibilités, sans trop de vagues, de révoltes, d'actions de vrais contre-pouvoir, c'est l'ordre.

L'ordre. Il est là le chaos.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TI OLIV

TI OLIV


Nombre de messages : 1058
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 10 Nov - 9:27

El PecOs a écrit:
J'écris ici, parce que j'ai des impressions d'ordre, et donc de chaos.

Pour faire vite, je m'inquiète des coupes budgétaires dues à la politique de notre gouvernement. Rappelez-vous, il est question de faire des économies. Parce que les caisses de l'état sont vides.

Alors on ne remplace plus un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, ou démissionne. Et on pratique des coupes budgétaires sur les services publiques de base : santé, éducation, emploi, retraite, solidarité, justice.

Mais voilà, l'Etat dépense toujours autant. Et le ratio recette/dépense n'évolue que peu. Autrement dit, l'argent publique économisé est dépensé dans d'autres sphères : niche fiscale, aides aux grandes entreprises, innovations technologiques, environnement, défense, sécurité.

Peut-être qu'une grande partie des français ne sentent pour le moment que peu le poids de ces choix dans leur quotidien. Mais...

Sûr qu'une poignée en profite délibérément, est à l'origine et à la fin de ces choix, et s'enrichit de manière exponentielle et démesurée. Sûr aussi que beaucoup, déjà, en pâtissent considérablement. Sûr aussi que ce beaucoup ne cesse de grandir. Sûr qu'on nous retire au fur et à mesure, pour donner toujours aux mêmes, au point qu'ils en aient tellement que le mot indécent devrait tourner en boucle sur le disque rayé de leur conscience. Et sûr qu'on habitue, petit à petit, un plus grand nombre à baisser et baisser et baisser sa qualité de vie pour permettre de poursuivre l'accumulation dégénérante de la petite poignée.

Le fait que tout ça soit si sûr, c'est déjà le chaos. Le fait que chacun en est plus ou moins conscient, mais n'y répond que par un fatalisme de bon aloi, c'est un grand chaos. Le fait que le cas français s'inscrit dans une logique de système appliquée mondialement, c'est le chaos total.

Le fait que cela perdure, s'agrandit, forme comme une fin en soi sans autres possibilités, sans trop de vagues, de révoltes, d'actions de vrais contre-pouvoir, c'est l'ordre.

L'ordre. Il est là le chaos.

Neutral

ouaip!

monde de merde!

c'est pour ça que je bois!

et que je baise pas

(normal, j'attend zouille!)
Revenir en haut Aller en bas
zouille
Sympa tisant
zouille


Nombre de messages : 5484
Date d'inscription : 06/10/2009

ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:35

El PecOs a écrit:
J'écris ici, parce que j'ai des impressions d'ordre, et donc de chaos.

Pour faire vite, je m'inquiète des coupes budgétaires dues à la politique de notre gouvernement. Rappelez-vous, il est question de faire des économies. Parce que les caisses de l'état sont vides.

Alors on ne remplace plus un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, ou démissionne. Et on pratique des coupes budgétaires sur les services publiques de base : santé, éducation, emploi, retraite, solidarité, justice.

Mais voilà, l'Etat dépense toujours autant. Et le ratio recette/dépense n'évolue que peu. Autrement dit, l'argent publique économisé est dépensé dans d'autres sphères : niche fiscale, aides aux grandes entreprises, innovations technologiques, environnement, défense, sécurité.

Peut-être qu'une grande partie des français ne sentent pour le moment que peu le poids de ces choix dans leur quotidien. Mais...

Sûr qu'une poignée en profite délibérément, est à l'origine et à la fin de ces choix, et s'enrichit de manière exponentielle et démesurée. Sûr aussi que beaucoup, déjà, en pâtissent considérablement. Sûr aussi que ce beaucoup ne cesse de grandir. Sûr qu'on nous retire au fur et à mesure, pour donner toujours aux mêmes, au point qu'ils en aient tellement que le mot indécent devrait tourner en boucle sur le disque rayé de leur conscience. Et sûr qu'on habitue, petit à petit, un plus grand nombre à baisser et baisser et baisser sa qualité de vie pour permettre de poursuivre l'accumulation dégénérante de la petite poignée.

Le fait que tout ça soit si sûr, c'est déjà le chaos. Le fait que chacun en est plus ou moins conscient, mais n'y répond que par un fatalisme de bon aloi, c'est un grand chaos. Le fait que le cas français s'inscrit dans une logique de système appliquée mondialement, c'est le chaos total.

Le fait que cela perdure, s'agrandit, forme comme une fin en soi sans autres possibilités, sans trop de vagues, de révoltes, d'actions de vrais contre-pouvoir, c'est l'ordre.

L'ordre. Il est là le chaos.

Neutral

Ma tata Nadine, elle a dit que tu dis que des mensonges. J'ai tout bien écouté ce qu'elle a dit dans mots croisés l'autre soir et même elle dit que fallait accueillir dignement le chef d'état chinois et que c'est pour ça que les monsieurs ils ont tapé sur les manifestants qu'avaient des parapluies pour se protéger des larmes du seigneur qui pleure sur nos jérémiades.
Et de à quelle heure t'a vu que les riches ils s'enrichissent et que c'est les moyens pauvres ou les moyens riches qui raquent? à quelle heure t'as vu que l'état il est pas transparent dans ses redistributions des richesses? non moi je dis que c'est des gens comme toi qui salopent l'équilibre des français et qui disent des vilainies. Boouhou... Et pis moi je vais te dire un truc que tata elle a pas encore pensé à dire.. mais nous dans le privé on le voit bien.. on réduit la masse salariale depuis longtemps déjà et ceux qui restent ils bossent encore plus et pour pas plus cher.. et ça marche !!! ouais mon ptit gars ça marche !!! et pis on nous dit.. ça faut que je le dise à Tata pour sa prochaine télé ... que grâce aux process, aux outils , aux flux, on gagne du temps... donc du POGNON !!!
...
et on oublie que toute cette merde ajoutée... pardon Tata, parfois je suis rebelle.. que toute cette technologie... ne fait qu'accumuler des merdes, qu'il n'y a plus de gens qualifiés qui arrivent parce que les anciens qui sont là ils n'ont juste plus le temps de former à la qualité, à l'exigeance, à l'implication, à l'amour d'un métier... et donc tout ce joyeux foutoir ça créé un putain de nivellement par le bas sans compter le temps perdu..et le pognon perdu... et les seuls qui maintiennent le cap, qui croient maintenir quelque chose sont ceux qui partiront, ne seront pas remplacés par des savoir faire...
Et j'en vois à mon niveau du pognon jeté par les fenêtres, Tata. J'ose pas imaginer comment il est géré par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Empty
MessageSujet: Re: ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)   ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre ou chaos ? (pas sérieux s'abstenir merci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sérieux c'est abusé!
» Merci Calicard
» SVP avant de poster merci de répondre à ceci :
» Tarken, veuillez vous présenter , merci
» Doubler Jesus à tombeau ouvert (roulez au pas merci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nova pas net :: Société et des bas :: Actualités-
Sauter vers: